Très tôt dans notre usage d’internet, nous avons ressenti le besoin de rester anonyme. De ce besoin est né la mise en place des réseaux virtuels de machine connue sous l’acronyme VPN.

Garant d’une sécurité des données optimales et solution de premier recours pour accéder à n’importe quel site web depuis n’importe quel pays, découvrons ensemble comment fonctionnent les VPN et quel est le meilleur VPN à utiliser pour votre usage quotidien ?

Restez anonyme et sécurisez vos données

avantage utilisation vpn

La sécurité est le maître-mot sur le web. Des milliers de comptes sont créés tous les jours sur les différentes plateformes en ligne. Des milliards de dollars circulent sur le réseau sur les banques en ligne, les achats en ligne, les jeux et les plateformes de travail à distance…

Tout ceci constitue une proie potentielle pour les hackers qui profitent de chaque faille de sécurité pour dérober des données ou de l’argent. L’arrivée des VPN ou Virtual Private Network a réduit de manière exponentielle les risques liés à la cybercriminalité. Et voici pourquoi.

Vos informations : nom, prénom, mot de passe, coordonnées bancaires… circulent sur la toile de manière brute avant la mise en place des connexions chiffrées. Un pirate malveillant pourrait donc intercepter ces données et les utiliser à ses fins.

Les VPN viennent remédier à ce problème avec la technologie « connexion chiffrée point par point ». Le réseau de machine virtuel sécurise le transfert de données sur tous les points en chiffrant la connexion. C

e qui fait qu’aucune donnée brute ne peut être détectée par un hacker. Actuellement, l’utilisation de VPN est recommandée à la fois pour les particuliers comme pour les entreprises pour le niveau de sécurité élevé qu’elle présente.

Connectez-vous de partout

accedez partout avec un vpn

Vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir accéder à un site internet parce que votre pays est banni par le site ? Cette situation est très fréquente sur le web. En Chine par exemple, l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram est interdite. Avec un VPN installé sur votre machine, vous allez pouvoir contourner facilement ce problème.

Dans certains cas, il arrive que le webmaster d’un site internet empêche certaines adresses IP de se connecter à son site. Cette situation arrive quand on veut réduire le nombre de requêtes sur le serveur ou tout simplement quand les habitants d’un pays, d’une ville… n’est pas prise en compte dans le ciblage publicitaire du site… Pour toutes ces raisons, il peut vous arriver de ne pas pouvoir accéder à un site web. Utilisez un VPN pour contourner ce problème et surfer librement sur la toile.

Choisir son VPN parmi les plus performants

Les VPN ne sont pas gratuits. Il faut débourser un minimum d’argent pour avoir accès à ce service. Heureusement, il existe toute une pléthore de choix de VPN sur internet. On peut citer entre autres :

  • Cyberghost : sans doute l’un des plus connus en la matière. Cyberghost permet de rester anonyme et de sécuriser au mieux la navigation en ligne.
  • ExpressVPN : facile à installer et peu onéreux, il s’agit tout simplement du réseau VPN le plus utilisé actuellement.
  • Nord VPN : avec la qualité de connexion qu’elle propose, ce VPN fait aussi parti des meilleurs dans le domaine. Il est un peu cher par rapport aux autres services, mais la qualité est au rendez-vous.