Déterminer les canaux marketings qui feront le mieux marcher votre business est crucial, que vous soyez un webmaster, un entrepreneur ou un webmarketer ! En effet, disposer des bons canaux marketing vous génèrera amplement plus de trafic, donc plus de revenus !

Donc, pour déterminer chaque canal marketing afin de savoir lesquels iront le mieux à votre business, il vous faudra tracker leurs URLs par le biais des balises UTM Google Analytics.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un UTM Google Analytics ?

Les balises UTM Google Analytics sont des paramètres de tracking intégrés à une URL type. Elles permettent le tracking et la catégorisation précise de chaque clic venant de chaque lien à Google Analytics.

Prenons un exemple de lien : « www.odyssey-rpg.com?utm_source=social »

La « ? » qui se situe juste après le nom de domaine permet de reconnaître les paramètres d’URL.

L’intégration d’UTMs vous permet de voir si vos articles ont eu de l’impact ou non. Pour ce faire, vous pouvez par exemple modifier le lien en ajoutant « utm_source&utm_medium=recurpost» après la « ? ». Cette manipulation marche pour Twitter.

Maintenant, quelles sont les raisons du tracking de ses URLs

Tout d’abord, les UTMs s’avèrent être d’une très grande utilité dans la définition de vos objectifs et la mesure de vos résultats.

Par exemple, lors de la vente d’un article en affiliation par le biais d’influenceurs, les UTMs vous permettront de connaître précisément le nombre de clics et de ventes engendrés par chacun de ces affiliés.

Les balises UTM Google Analytics vous offriront également la possibilité de tracker vos campagnes publicitaires, définir les affiliés qui vous conviennent le mieux, connaître la source de votre trafic, vos actions les plus efficaces et connaître vos meilleurs canaux marketing.

Vous pourriez aussi connaître l’impact de chacun de vos partenariats.

Passons à présent à quelques exemples d’utilisations de paramètres UTM Google Analytics

Le premier cas dans lequel il se trouve utile de tracker ses URLs est lorsque vous désirez effectuer des tests de différentes bannières publicitaires. Vous pourrez ainsi faire le tri afin de garder le meilleur !

Ensuite, cette action est utile lorsque vous souhaitez savoir quel emplacement se convertit le plus lors de la promotion de produits par le biais d’emplacements sur votre site.

Pour déterminer la rentabilité d’un partenariat, le réseau social le plus efficace pour votre promotion et l’analyse de son impact, les paramètres UTM, Google Analytics vous sera d’une très grande utilité.

Aussi, après l’intégration de plusieurs liens de services u de produits par le biais d’un ebook, vous serez en mesure d’en mesurer l’impact. Les paramètres UTM Google Analytics vous permettront également de savoir si votre signature mail marche vraiment ou pas.

Pour conclure

L’utilisation des balises UTM Google Analytics se trouve être utile dans de nombreuses circonstances et passer à côté serait vraiment dommage. Comme indiqué précédemment, connaître les canaux marketings qui propulseront votre business est crucial, que vous soyez un webmaster, un entrepreneur ou un webmarketer !