En général, les règles de la rédaction web évoluent avec le temps et la mentalité des gens. Cependant, certaines règles demeurent inchangeables, si l’on veut écrire de la meilleure manière qui soit. Voici quelques-unes des règles inchangées qui régissent la rédaction d’une page de vente efficace :

Privilégiez les mots simples

L’utilisation des mots clés spécifiques favorise le référencement naturel de votre site web. Toutefois, ils s’avèrent incompréhensibles que la lecture devient agaçante pour certains. Pire, les clients potentiels risquent de fuir. Alors, mieux vaut ne pas trop en abuser.

Préférez des mots et expressions élémentaires. Adaptez votre style selon le type de prospect dont vous ciblez. Pour les prospects débutants, les vocabulaires simples sont recommandés. Si vous êtes forcé d’utiliser un terme technique, n’hésitez pas à faire une petite explication. Par contre, si vos prospects sont des professionnels, l’usage des vocabulaires spécifiques au domaine s’impose.

codes HTML

Soignez la mise en page du texte

Un paragraphe qui contient plus de 40 lignes semble illisible. D’où l’intérêt d’intégrer des intertitres dans l’article. Pour inciter les lecteurs à s’intéresser à votre article, mettez-le en évidence. Optez pour des paragraphes bien aérés, en sautant de ligne tous les 4 à 6 lignes. Plus vos paragraphes sont courts, plus les lecteurs apprécient la lecture. L’existence de sous-titres du type H2, H3 et H4 encourage les internautes à consulter davantage les pages. Et surtout, faites en sorte que la longueur de chaque paragraphe soit équilibrée.

Optez pour des phrases positives

D’une manière générale, la forme positive des phrases soutient un impact positif sur les prospects. Les phrases positives paraissent plus claires et directes. Aussi, la forme active vaut mieux que la forme passive. Au lieu d’écrire « la livraison ne vous coûtera rien », vous pouvez le reformuler ainsi : « la livraison est offerte ». Cependant, il faut prendre en compte le message à transmettre et les personnes ciblées. Si vous voulez énumérer des points négatifs, par exemple, l’effet du tabac sur la santé, la négation est tolérable. Mais évitez de trop exagérer !

Préférez une écriture authentique

site web

Certaines phrases ont été dites et redites de nombreuses fois, au point de devenir clichées. Par exemple, « ceci n’est pas chose facile », « satisfaite ou remboursée », « as good as gold »… Ces expressions semblent populaires et à la mode, mais elles n’ont plus d’impact sur les prospects. Elles risquent même de les faire fuir, dues à une mauvaise expérience à laquelle ils se sont confrontés avec un autre commerçant qui utilisait ces phrases. Alors, utilisez des phrases à l’image véritable de votre dessein et reflètent votre personnalité.

Variez votre style d’écriture

Certaines personnes pensent à tort que les phrases complexes rendent leur article plus intéressant. Certes, les phrases longues et complexes relèvent de l’intelligence, mais la lecture requiert de la concentration et de la réflexion. Et tout le monde ne possède pas ces qualités. Alors, adoptez une phrase simple qui contient moins de 20 mots. Le mieux serait de varier la longueur et la forme des phrases, au risque de rendre la lecture fade et désagréable. Dans ce même contexte, tâchez de diversifier le texte. Assemblez les formes interrogatives, exclamatives, impératives, et pourquoi pas des dialogues ?