À l’heure actuelle, la clé USB (Universal Serial Bus) est un support de stockage d’utilité quotidienne. La plupart des gens l’utilisent pour stocker leurs données personnelles (photos, vidéos, documents importants, etc.). Toutefois, une mauvaise manipulation favorise l’endommagement du dispositif, voire la perte de données. Ce n’est pas forcément inquiétant, car il existe un moyen de les récupérer.

Les causes empêchant l’accès aux fichiers d’une clé USB

Nombreuses sont les raisons qui empêchent la lecture de certains fichiers contenus dans le support USB. Il se peut que vous ayez effacé les données en question sans vous en rendre compte. Autrement, le problème peut être dû à la manipulation intempestive des appareils dans lesquels vous branchez le dispositif.

L’existence d’un logiciel malveillant sur votre ordinateur peut également causer la perte de données sur le support USB, sans parler de l’utilisation d’un port USB défaillant. D’un autre côté, les dégâts physiques sont d’autant plus néfastes : défaut de fabrication, contact avec l’eau, choc violent, etc.

outil informatique

Peut-on récupérer des données effacées sur clé USB ?

À la différence des systèmes Windows, il n’y a aucune chance de retrouver les données effacées d’une clé USB dans la corbeille. Que vous l’ayez formaté sans sauvegarder les fichiers dont vous aurez besoin ou vous avez tout simplement effacé ces fichiers par inadvertance, pas de panique. L’avancée de la technologie a amené à la trouvaille des logiciels de récupération des données effacées sur une clé USB.

Le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard demeure le plus prisé pour sa polyvalence. En effet, il s’avère compatible avec le système Windows comme le système MAC. Son utilisation convient à tous les supports : disque dur, clé USB, carte mémoire, carte SD, carte Compact Flash…

Modalité de récupération de données via le logiciel EaseUS

La récupération des données perdues via le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard se déroule en 4 étapes :

  • Installation du logiciel sur un support autre que celui sur lequel vous voulez récupérer les données ;
  • Lancement d’un scan automatique du système et des supports disponibles pour analyse ;
  • Résultat de l’analyse indiquant les données retrouvées et récupérables ;
  • Récupération des données souhaitées vers l’emplacement choisi, de préférence, autre que celui avec lequel vous effectuer la récupération.
clef USB

Pour entrer dans le détail de la récupération d’un fichier supprimé, suivez le tutoriel complet d’Easeus.

Récupération des données sur une clé USB endommagée ou HS

Dans le cas où votre clé USB serait endommagée ou HS et que l’ordinateur ne la reconnaisse plus, les fichiers qui y étaient stockés demeurent récupérables. La procédure de récupération débute par la réparation de la clé USB. Cette opération ne saurait se faire soi-même. Mieux vaut envoyer la clé USB dans un laboratoire professionnel dédié. Les techniciens pourront réparer le support et récupérer les données contenues. Cependant, ils ne garantissent pas le succès de l’intervention, bien que les risques soient limités.

Si les fichiers stockés dans votre clé USB sont d’une importance capitale, évitez d’avoir besoin de les récupérer. Pour ce faire, sauvegardez-les régulièrement. Lorsque vous branchez et débranchez le support, faites-le correctement. Et surtout, gardez le dispositif hors de l’eau et à l’abri des chocs.