Nombreux sont les canaux de prospection exploitables de nos jours. En dépit de la télévision, la radio, la presse, les panneaux publicitaires, le mailing et le télémarketing, la prospection par SMS est en plein essor. Voyons dans cet article si c’est une bonne idée de l’adopter.

Comment faire une campagne de prospection par SMS ?

Il y a plus d’un moyen de réaliser une campagne de prospection par SMS. Faites votre choix selon le prix et la qualité de ciblage des prospects offerts. Vous devez bien identifier les prospects les plus réceptifs à votre message. Une fois que votre cible est déterminée et que la base de données opt-in soit entre vos mains, travaillez le message à transmettre. Soyez clair et concis !

D’une manière générale, un message téléphonique est limité à 160 caractères, espace et mention-STOP compris. Alors, allez directement à l’essentiel, en soignant le style. Parlez de votre promotion, en incluant vos sites internet, adresses mail et coordonnées téléphoniques pour que les prospects puissent vous contacter.

whatsapp

Un message accrocheur est caractérisé par un mot-clé en majuscule. Ainsi, les cibles comprendront plus facilement l’idée générale, à travers une première lecture furtive. Répondez aux questions qui, quoi et où dans le corps du texte. L’aération du texte est aussi importante ; sautez de ligne si nécessaire. Et surtout, utilisez le préfixe « mon » et « ma » pour transmettre un sentiment de proximité.

Quel est le moment propice pour envoyer les SMS ?

Le timing d’envoi du message est déterminant pour la réussite d’une campagne de prospection par SMS. Pour choisir le moment propice, étudiez les habitudes et le mode de vie de la catégorie sociale avec laquelle vous souhaitez démarcher. Vous vous adressez surement d’un ton différent avec une femme au foyer qu’avec un cadre ou encore un ado. Cela en va de même pour le timing.

Toutefois, une campagne publicitaire atteint son extremum d’efficacité le mardi et le jeudi, entre 10 et 12 h ou 14 et 16 h pourquoi ? Tout simplement, parce que le stress du lundi est passé et que la fin de semaine approche. Quant à ces heures, les gens prennent leur pause. Ils ont donc du temps pour lire.

Si vous ciblez des cadres et chefs d’entreprise, envoyez le SMS plus tard dans la journée, mais pas après qu’ils soient sortis du bureau. Misez sur le créneau 17 – 18 h avec les promotions flashs. Ainsi, ils sont tentés de passer dans votre magasin avant de rentrer. Les entreprises de métiers de bouches auront plus de chance d’attirer les prospects en envoyant le message entre 11 h et midi.

icônes téléphoniques

Prospection commerciale par SMS : que dit la loi ?

Comme toute autre activité de prospection commerciale, la méthode par SMS est régie par la loi. Vous devez accepter la législation française avant de vous lancer. Cela implique de reconnaître le droit de s’opposer à l’utilisation ou à la cession des données nominatives de tout à chacun. Autrement dit, tout le monde peut refuser l’utilisation de ses données personnelles, notamment son adresse mail et son numéro de téléphone à des fins commerciales.

Pour que votre opération soit légale, il faut :

  • Envoyer le message uniquement aux prospects ayant donné leur accord pour la réception des SMS de prospection : opt-in.
  • Inclure la mention-STOP suivie d’un numéro pour permettre aux prospects de ne plus recevoir des messages de prospection s’ils le désirent.
  • Vous identifier dans le corps du message ou personnaliser le nom d’expéditeur avec votre nom d’annonceur.
  • Respecter les dates et heures d’envoi de SMS commerciaux. Cela implique de ne pas envoyer un message entre 20 h et 8 h, les dimanches et jours fériés.