Si vous souhaitez créer un site WordPress, avant de vous y lancer, sachez que son optimisation est le facteur clé qui déterminera son développement.

En premier lieu, nous vous expliquerons brièvement et clairement pourquoi vous devriez bien optimiser votre site WordPress. Enfin, nous vous donnerons quelques pratiques à appliquer pour que votre site connaisse un franc succès !

Pourquoi est-il nécessaire de bien optimiser votre site WordPress

La bonne optimisation de votre site WordPress ne pourra que lui être bénéfique. Tandis que le contraire ne pourra qu’être négatif.

En effet, une bonne optimisation ne pourra que rendre votre site plus populaire, donc avoir plus d’impact ! Tandis que le contraire ne provoquerait qu’une perte de temps !

Pour ce faire, nous vous donnerons quelques indications indispensables afin d’optimiser votre site comme il faut !

Les pratiques à appliquer afin d’assurer la bonne optimisation de votre site WordPress

Tout d’abord, utilisez le moins de plugins possible, car ils réduiront la vitesse de votre site web. En effet, plus vous utiliserez de plugins, plus des fichiers CSS/JS seront rajoutés et ralentiront votre site.

Passons maintenant aux images que vous utiliserez ! Pour leur optimisation, utilisez Imagify et évitez Optimizila ! Concernant leurs dimensions, réduisez les images aux maximum tout en conservant la meilleure qualité possible. Aussi, utilisez des fichiers au format PNG pour les images vectorielles et au format JPG pour celles qui seront matricielles. Grâce à ces options, leur poids sera aussi considérablement réduit.

Compressez les fichiers HTML, CSS et JS en utilisant le plugin WP-Rocket par exemple. Ce plugin vous aidera à alléger ces fichiers en supprimant les sauts de lignes ou les espaces qui ne servent pas.

Sauvegardez les fichiers statiques comme les logos ou l’apparence CSS générale afin de pouvoir la ressortir rapidement aux visiteurs. Pensez également à utiliser un CDN (Content Delivery Network). En effet, ceci permettra de charger votre site par le biais des serveurs les plus proches de chaque internaute qui visite votre site.

Servez-vous de ressources externes non hébergées pour ne pas nuire à la rapidité de votre site. Aussi, faites en sorte que le chargement vos ressources JS soit asynchrone.

Ensuite, faites le bon choix pour votre hébergeur ! Sachez qu’un bon hébergeur ne pourra que vous être bénéfique !

Enfin, n’oubliez pas de régulièrement nettoyer votre base de données. Que se soient les brouillons ou les commentaires indésirables, en s’accumulant, ils prendront de la place et ralentiront votre site web. Le nettoyage est donc une pratique très importante.

Pour conclure

Si vous suivez bien les indications pour la bonne optimisation de votre site WordPress données dans cet article, vous constaterez leur utilité. Vous pourriez même le vérifier par le biais de Google Pagespeed Insight ! Après l’application de ces indications, vous n’y aurez plus les mauvais scores de performances comme 45 sur 100 par exemple !