Qu’importe le domaine dans lequel on œuvre, nous désirons tous une chose en commun : développer notre activité et agrandir notre chiffre d’affaires. Pour le secteur e-commerce, quel serait le meilleur moyen d’y parvenir à part la prospection de nouveaux clients ? Mais pour que votre effort de prospection ne soit pas vain, tâchez de fidéliser les clients existants. Par quel moyen ?

Ne négligez pas le packaging

Le packaging est d’une importance capitale en matière de fidélisation de client. Faites-en sorte qu’il soit pratique, agréable et pratique. Démarquez-vous de la concurrence en optant pour du packaging personnalisé. Cela permet également de montrer aux clients à quel point votre business vous tient à cœur. Cela fera toujours plaisir de recevoir un colis bien emballé, avec une finition d’impression à couper le souffle.

packaging soigné

La communication inspire la fidélité

Pour qu’un client soit fidèle, il faut d’abord qu’il se souvienne de vous. En dépit d’une URL facile à mémoriser, vous devez maintenir la communication perpétuellement. En effet, la communication est la base de la fidélisation clientèle. Des outils comme la newsletter, l’e-mailing, le SMS ou le blog sont à votre disposition. Tâchez tout de même de ne pas en faire trop, au risque de faire fuir les clients potentiels.

Misez sur une meilleure expérience client

L’expérience client renferme toutes les démarches auxquelles les prospects se confrontent durant leur achat sur votre site web. Cela commence par la première navigation sur votre boutique et s’achève par la réception du produit acquis. Les clients privilégient la fluidité, la simplicité et l’efficacité du service. Aussi, il faut avoir un site web professionnel et de bonne qualité : temps de chargement rapide, interface soignée, utilisation intuitive, etc.

Édifiez des cartes fidélités et parrainages

Des packs fidélités et parrainages sont indispensables pour garder les clients. À ce titre, vous pouvez proposer un cadeau ou une réduction pour les achats de valeur et les achats à répétition. Ainsi, les acheteurs sont tentés de revenir bien souvent. Le système de parrainage quant à lui sera bénéfique pour stratégie marketing. En effet, vous transformerez les clients fidèles en véritables ambassadeurs en contrepartie d’un bon de réduction par exemple.

offre spéciale

Soyez présent dans les réseaux sociaux

Il n’y a pas meilleur que les réseaux sociaux pour promouvoir et fidéliser l’audience de son e-commerce. Alors, développez une stratégie multicanale autre que le mailing, le site internet et le téléphone. Restez présent sur Instagram, Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn. Il est même préférable de créer un blog et un chat bot sur votre site e-commerce. Votre présence sur les différentes plateformes favorise votre activité.

Développez une bonne stratégie de vente

Les arguments rationnels de nature financière sont efficaces pour inciter les clients à revenir sur votre site e-commerce. Proposez-leur des produits similaires à ceux qu’ils viennent d’acheter. C’est le contexte du cross-sell. À cela s’ajoute la méthode up-sell qui consiste à proposer des produits ou services d’une gamme supérieure à ceux déjà achetés. La stratégie push-pull est aussi convenable. Cela consiste à tirer les clients vers les produits et pousser les produits vers les clients en même temps.