À la maison, au bureau et même à l’école et dans divers établissements publics et privés, on utilise forcément des ports USB. Peut-être pour charger un téléphone portable, pour brancher un support de stockage à mémoire flash ou pour connecter un appareil high-tech à un autre. Dans tous les cas, avoir un adaptateur USB à disposition s’avère toujours utile. Découvrons ensemble dans cet article ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.

Différents types d’adaptateurs USB

Il existe différents types d’adaptateurs USB, parmi lesquels on peut citer :

adaptateurs USB

L’adaptateur USB HDMI

Ce produit est muni d’une sortie HDMI, en plus de la sortie USB. Il permet donc de connecter un quelconque appareil à un port USB.

L’adaptateur USB Jack

Il s’agit d’un adaptateur audio par excellence. Ce dispositif sert à brancher les dispositifs auditifs à un port USB : écouteurs, casque, enceintes…

L’adaptateur USB Wifi

Pour bénéficier d’une connexion par Wifi sur votre PC, cet adaptateur USB s’avère utile. Son utilisation est notamment recommandée lors d’un déplacement.

L’adaptateur micro USB

Ce produit relie votre Smartphone ainsi que votre tablette à un port micro USB OTG, par exemple un clavier, une manette ou encore une souris.

L’adaptateur USB voiture

À connecter sur l’allume-cigare, il vous permet de recharger divers appareillages électroniques : téléphone portable, cigarette électronique, Laptop et tablette.

La prise USB

C’est un équipement d’utilité massif au quotidien. Son rôle consiste à brancher le chargeur secteur d’appareils mobiles et connecter une souris au PC.

Comparatif 3 adaptateurs USB sans fil

D-Link DWA-131

C’est un adaptateur USB Wifi, à brancher sur votre ordinateur portable pour améliorer la réception de wifi, via un réseau Internet à sa portée.

  • Avantages

Il peut se ranger dans une poche, voire un portefeuille, grâce à sa petite taille. Il s’avère facile à installer.

  • Inconvénients

Le débit de la connexion varie d’un ordinateur à un autre. Il n’est pas recommandé pour un système d’exploitation Windows 7.

Edimax EW-7811UN Nano

C’est un adaptateur USB sans fil très séduisant. Voici ces avantages et inconvénients :

  • Avantages

On l’apprécie pour son mini format et son caractère de discrétion.

  • Inconvénients

On ne peut pas le brancher d’un appareil à un autre, en raison de sa qualité de fabrication.

TP-Link TL-WN823N

Pour un transfert de données sans fil à haut débit, cet adaptateur USB est au top.

  • Avantages

Discrétion et facilité d’usage sont ses principaux points forts, en dépit d’une rapidité de transfert.

  • Inconvénients

L’adaptateur propose une connexion instable, surtout s’il est trop éloigné du box Wi-Fi.

Top 4 des meilleurs adaptateurs USB 2019

périphérie USB

Voici la liste des 4 produits ayant séduit plus d’acheteurs pour cette année 2019 :

Anker Data Hub

Muni de 4 Ports USB 3.0, c’est un adaptateur USB Ultra fin, ultra résistant et ultra portable, offrant une vitesse de transfert allant jusqu’à 5 Gb/s.

AUKEY Adaptateur USB C

Doté d’une entrée USB C et sortie USB 3.0, cet adaptateur est notamment recommandé pour une utilisation sur MacBook Pro 2017/2016, Google Chromebook Pixelbook, Samsung Galaxy S9 S8 S8+ Note8 et Google Pixel 2/2XL (Noir).

NOVOO USB C Hub

C’est un adaptateur du type USB-C vers HDMI 4 K en aluminium, muni de lecteur de Carte SD & Micro SD, 2 avec une entrée USB 3.0.

MixMart Hub USB C

Équipé d’un concentrateur vers HDMI 4 K, Mémoire SD, Micro Mémoire SD, Thunderbolt 3, USB-C, l’adaptateur contient 2 port USB 3.0.