Suite à des publicités sur des appareils domotiques, vous vous posez des questions sur leurs véritables utilités. Les quelques lignes ci-après vous résument les arguments plus intéressants pour vous aider à trancher pour une maison connectée.

Pour gagner en confort

Avec un smart-home, le confort est au rendez-vous à la maison, et peut-être même que c’est la raison pour laquelle il a été inventé. Cet amalgame d’automatismes et d’équipements facilite la vie quotidienne, au point de ne plus pouvoir s’en passer. Une lumière qui s’allume à la perception d’un mouvement ; un portail motorisé qui s’actionne à la vue de votre personne ; un système de chauffage qui régule la température automatiquement… les appareils domotiques confèrent l’ultime confort chez soi.

Pour économiser de l’énergie

Après le confort viennent les économies, d’autant que les appareils électriques se coupent en votre absence. En effet, la domotique maîtrise et optimise l’utilisation des énergies qui tendent à devenir de plus en plus couteuses. Pour ce faire, elle ne restreint pas la consommation en eau, gaz et électricité. Au contraire, elle mise sur le confort en gérant le besoin de toute la famille et limitant la consommation là où il n’y a pas lieu d’être.

Pour une question de sécurité

Certes, la sécurisation du domicile ne relève pas de ses principales fonctions, mais la centrale connectée sécurise la maison grâce au système d’alarme anti-intrusion et de vidéosurveillance. Ajoutez à cela les détecteurs de fumées connectées, enclenchant automatiquement un système d’extinction de feu, sans oublier les détecteurs d’inondation. À cet effet, une maison intelligente est à l’abri du vol et des accidents domestiques.

Pour se tenir en état d’alerte

gestion des notifications domotiques

Une maison connectée est toujours reliée à un Smartphone qui vous met au courant de l’état des lieux en temps réel, où que vous soyez. Chez vous, au bureau ou en vacances, vous recevez régulièrement des notifications, vous informe de la situation précise de votre système : alarme déclenchée, fumée détectée, coupure de courant, lampe allumée, entre autres. Par ailleurs, vous pouvez gérer le mode de réception des notifications parmi les canaux suivants :

  • SMS ;
  • mail ;
  • push;
  • tweet ;
  • télégramme…

Naturellement, vous êtes également libre de choisir le type d’événement qui mérite l’état d’alerte. Plus d’informations sur : https://www.cfpsecurite.com/domotique-par-type.html

Pour augmenter la plus-value à la vente

L’aspect connecté d’une maison constitue un argument de poids pour convaincre un acheteur potentiel de succomber à son charme. En effet, les différents automatismes associés permettent de vendre la maison plus rapidement, et ce, à un prix bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer. L’acquéreur, fasciné par le confort, la gestion de consommation et la sécurité qu’apportent les appareils domotiques, n’hésite pas à y mettre un prix gratifiant.

Un petit plus qui vaut le détour, les éclairages domotiques créent une ambiance lumineuse conviviale lors de vos soirées en amoureux, en famille ou entre amis. Pour le reste, le champ d’opération de la domotique ne se limite pas à l’intérieur de la maison. Il s’étend jusqu’à la cour, dans le jardin et même à la piscine, en automatisant par exemple l’arrosage, la gestion de lumière ou encore le remplissage d’eau.