Drupal a été créé pour répondre à la demande grandissante en matière de site internet. Système de gestion de contenu, l’utilisation de cette technologie permet d’accélérer la mise en place et la maintenance d’un site web. Drupal est en effet un outil complet pour « créer », « organiser » et « faire évoluer » son site web sur le temps.

Découvrons ensemble ce CMS qui fait aujourd’hui partie de l’un des CMS les plus utilisés dans le milieu informatique.

Drupal, pour un usage adapté à tous

drupal contenu

Au cœur de la création de Drupal se situe une philosophie simple et louable : la recherche de la facilité. Dries Buytaert de l’université d’Anvers est le père de cette technologie. Son idée a été de mettre à la disposition de tout un chacun un système suffisamment autonome qui permettrait à tous de créer un site web en deux trois clics. P

ari relevé et pari remporté, car après son lancement en l’an 2000, le CMS a tout de suite connu un gros succès auprès des utilisateurs finaux. Plus de 500 000 développeurs néophytes et professionnels ont opté pour Drupal comme noyau de leur site internet.

Drupal, un CMS qui évolue

Drupal est un CMS libre d’accès, donc, le code source est mis à la disposition de tous les internautes. Cette possibilité de manipuler le code source permet de faire évoluer le CMS dans le temps. Il existe par ailleurs 4 niveaux d’utilisation adaptée à la compétence technique de chaque développeur.

Le niveau 1 est celui qui est livré avec les fonctionnalités basiques. L’utilisateur peut télécharger et installer Drupal et utiliser les configurations natives du CMS.

Le deuxième niveau est celui qui est un peu plus avancé, car l’utilisateur a la possibilité d’ajouter des petites modifications au design comme au fonctionnement du CMS.

Le troisième niveau concerne l’utilisation d’extension. Par défaut, Drupal est un outil de développement complet qui peut répondre aux besoins standard des développeurs. Il arrive par fois qu’on ait besoin d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires, c’est pour cette raison qu’il devient nécessaire d’utiliser des « Plugin ». Les plugins sont généralement disponibles gratuitement même si certains restent « premium ».

Le quatrième et dernier niveau concerne l’utilisation avancée de Drupal. En effet, il est tout à fait possible de personnaliser et d’ajouter des fonctionnalités « fait maison » sur Drupal. Pour ce faire, il faut mettre les mains dans le code source. Cette partie est principalement appréciée des entreprises qui ont des besoins spécifiques sur leur site internet.

Raisons de choisir Drupal

drupal tableau de bord

Il existe sur la toile toute une panoplie de CMS mise à disposition gratuitement des utilisateurs. Drupal en fait partie et son succès n’est pas dû au hasard. Voici donc quelques bonnes raisons de choisir cette technologie pour votre site web :

  • Facile à utiliser : il est aisé de créer 100 ou 200 sites internet en un temps record quand on a une technologie aussi élaborée que Drupal dans la main.
  • Niveau de sécurité améliorée : si certains CMS sont victimes de leur succès, Drupal par contre, offre un niveau de sécurité optimale, ce qui est un bon point.
  • Une innovation en permanence : grâce à une communauté active et passionnée, l’outil ne cesse d’évoluer avec le temps.