Pour le bon développement de votre entreprise, connaître les statistiques dans les détails s’avèrent actuellement plus que nécessaire ! Pour cela, les KPIs (Key Performance Indicators) se présentent comme l’alternative la plus efficace !

De ce fait, aviez-vous déjà entendu parler des métriques ? Que vous en ayez déjà entendu parler ou non, ce qui suit ne pourrait que vous intéresser et vous aider ! En premier lieu, nous allons vous expliquer brièvement ce qu’est une metric. Ensuite, nous aborderons ce qu’est un Vanity Metric, une erreur à éviter !

Qu’est-ce qu’une metric ?

Une metric est un indicateur de performance. Que ce soit dans le domaine du SEO ou de l’emailing par exemple, elle vous offrira la possibilité d’accéder à des statistiques vraiment détaillées. Le taux de clics, de conversions, de rebonds ou d’engagements sont les plus fréquents sur le web.

Grâce à l’analyse de ces métriques, vous pourrez juger de l’efficacité de vos techniques de marketing et voir si vous êtes dans la bonne voie ou non.

Cependant, évitez les vanity metrics car ils pourront causer votre perte !

Vanity Metric

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ?

Pour être bref, une vanity metric donne une valeur beaucoup trop élevée à votre entreprise alors qu’elle ne la vaut pas et qu’elle n’est pas rentable. C’est peut-être un peu rabaissant, mais c’est ce qu’il en est.

C’est une erreur que commettent malheureusement de nombreux webmarketeurs et entrepreneurs. Un grand nombre de visiteurs sur votre site et beaucoup d’abonnés sur votre chaîne YouTube feront sûrement du bien à votre égo. Pourtant, si vos produits ne se vendent pas, cela est strictement inutile !

Se fier à ces métriques est donc fortement déconseiller !

Maintenant, oubliez donc les Vanity Metrics

Cela est une perte d’argent et de temps ! Porter attention aux Vanity Metrics ne pourra qu’être risqué et vous mener tôt ou tard à votre perte ! Prenons exemple sur un arbre. Si vous en plantez un, qui atteigne une taille impressionnante, mais qu’il n’apporte pas de fruit, ce ne sera qu’un élément décoratif et rien de plus !

Donc, suivez les bons KPIs comme le taux de rétention ou de conversions et fixez-vous un objectif précis ! L’objectif de votre action marketing et celui de votre société seront les clés de votre réussite !

Par exemple, le pourcentage de vente par vue est important pour une chaîne de vente de produits ou de services sur YouTube. Tandis que pour une publicité sur Facebook faisant la promotion d’un évènement, le taux d’inscription sera le facteur clé ! C’est aussi simple que cela !

Pour conclure

Les métriques peuvent bien sûr être d’une grande utilité, mais mettez celles qui ne vont que booster votre égo de côté. Comme dit précédemment, fiez-vous aux bons KPIs et fixez-vous des objectifs bien précis. C’est comme cela que vous ferez avancer votre business, mais non en vous basant sur les métriques !