Les ordinateurs, Smartphones, télévisions et tablettes font désormais partie du quotidien des communs des mortels. Cependant, les lumières bleues qu’émet l’écran de ces appareils s’avèrent néfastes pour les yeux. Mieux vaut se protéger avec une paire de lunettes adaptées. Trouvez dans cet article un guide détaillé du « comment choisir la meilleure protection ».

La lumière bleue : qu’est-ce que c’est ?

La lumière bleue est ubiquitaire dans les écrans, les ampoules LED et même le soleil. C’est une source de lumière à la fois énergétique, économique et écologique. Elle émet deux fréquences de lumière bleue :

  • bleu turquoise : bénéfique pour la santé, car elle régule les fonctions non visuelles ;
  • bleu-violet : néfaste pour la santé en cas de surconsommation liée à l’exposition prolongée.

Toutefois, l’exposition nocturne à lumière bleue perturbe les rythmes du sommeil. La fatigue et le stress surviennent naturellement, sans parler des troubles oculaires. Il s’avère difficile, voire impossible, d’éviter les écrans. À ce contexte, une mise en protection s’impose. En dépit des filtres de lumière bleue à poser directement sur l’écran, le port de lunettes de protection s’impose.

avancée technologique

Les différents types de lunettes de protection

De nos jours, les lunettes anti lumière bleue constituent un business fructueux pour les fabricants. Le marché actuel est rempli de ces produits. Parmi les marques de référence en matière de lunettes de protection, on peut citer :

  • Lusee : marque française spécialisée dans la fabrication de lunettes anti lumière bleue depuis 2016. Sa dernière création offre une protection fiable contre tout type d’écrans, avec un traitement spécial.
  • KLIM Optics : connu pour la distribution de lunettes légères et confortables. Ses produits filtrent jusqu’à 86 % de lumières bleues.
  • Horus X : d’origine italienne, le filtrage de lumière bleu fourni par les lunettes de cette marque oscille entre 90 et 95 %.
  • Duco 223 : spécialisée dans les lunettes gaming, la marque propose un taux de filtration allant jusqu’à 80 %, au travers des verres anti UV.

Critère de choix des lunettes anti lumière bleue

Choisir les meilleures lunettes de protection contre la lumière bleue revient à étudier les critères suivants :

paire de lunettes

Performance

C’est le critère le plus important. Elle concerne le taux de filtrage, le confort d’utilisation, le poids de la monture et l’adaptation à tous les écrans.

Design

C’est un critère aussi déterminant que la performance. Il prend en compte votre goût et votre apparence.

Prix

Comme on dit, la qualité a son prix, les lunettes anti lumière bleue dotée d’une bonne performance et d’un design à croquer coûtent forcément cher. Il est tout de même possible de trouver un fabricant offrant un bon rapport de qualité-prix.

Pourquoi adopter les lunettes anti lumière bleue ?

Pour motiver l’investissement dans les lunettes anti lumière bleue, sachez qu’il s’agit d’un équipement de protection indispensable. Elles jouent le rôle d’un filtre qui empêche la fréquence de lumière nocive d’atteindre votre rétine. Les fabricants utilisent les mêmes matériaux que ceux utilisés pour fabriquer les lunettes correctrices et ophtalmologiques, sans oublier les traitements associés.

Elles réduisent la fatigue visuelle qui peut être à l’origine des difficultés de concentration, ralentissement du rythme de clignement des yeux et irritations. En portant ces lunettes de protection, vos yeux ne s’exposent pas à la sécheresse oculaire. Par ailleurs, son achat ne requiert aucune ordonnance.

Sachant que les lunettes anti lumière bleue coûte une jambe et un bras, prenez-en soin. Évitez de les enlever d’une seule main, au risque de fragiliser les branches. Gardez-les à l’abri d’une source de chaleur pour éviter la déformation de la monture. Mieux vaut les ranger dans un étui, les branches refermées et les verres nettoyés avec des tissus spécialisés.